Login

Hortensia FRENCH BOLERO Classé 3e au concours Show Your Colors

Hortensia FRENCH BOLERO – IPM 2019

Avec FRENCH BOLERO®, un groupe de producteurs français a fait forte impression à IPM Essen. Leur hortensia a obtenu une troisième place au concours international Show your colors.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Dommage que leur stand n’ait pas été très fleuri, cela aurait sans doute influencé positivement le vote des visiteurs et FRENCH BOLERO® aurait eu la première place ! » a-t-il été rapporté à Didier Boos, président du collectif HW2 (Hydrangea World Wide). C’est dommage, sa saison de floraison n’est pas en phase avec la date du salon allemand, ce qui l’empêche de montrer tout son potentiel : les plantes présentées au concours étaient déjà boutonnées, mais pas assez fleuries pour gagner. « Une troisième place au deuxième tour d’un concours international, dans le plus grand salon d’horticulture ornementale, c’est déjà pas mal », ont reconnu les protagonistes « Nous sommes très fiers d’avoir amené cette sélection à ce stade parmi les onze finalistes. Cela montre que nous avons su faire aboutir une nouveauté végétale léguée par deux enseignants d’Agrocampus Ouest. Ils nous avaient fait don de leur base génétique à leur départ à la retraite ! Un don dont nous avons voulu être de dignes héritiers et en faire profiter la profession ».

L’histoire de FRENCH BOLERO® sera relatée dans le Lien horticole n°1084 d’avril 2019.

Hydrangea multiflora hybride interspécifique FRENCH BOLERO®

Cet hybride entre les espèces H. macrophylla et H. scandens, ce multiflora est annoncé avec une « incroyable floraison » : des ombelles à l’extrémité des rameaux, comme chez les hortensias classiques, mais également une floraison des boutons latéraux sur toute la longueur des branches de l’arbuste. Ses inflorescences plates aux sépales arrondis, bicolore rose lumineux (ou bleu ciel en sols acides) à cœur blanc, donnent un effet de dentelle ondulante. Il n’a pas besoin de taille pour donner une abondance de fleurs.

En fin d’été, lors de la fanaison, les inflorescences prennent des tons rose indien.

Une culture facile et économique

Chez les producteurs, FRENCH BOLERO® peut suivre plusieurs démarches culturales :

• un passage d’un mois en chambre froide optimise une floraison hâtive en 6 semaines, avec peu de chauffage (17° C, sans éclairage) ;

• un passage en chambre froide permet des floraisons tardives, au printemps ou en été en serres, sous ombrières ou en plein air.

Cet hortensia peut aussi, via un hivernage à froid sous tunnel, permettre une mise à fleur facile, pratique, économique (par exemple mise en serre début avril, à 15° C, pour une floraison le 15 mai), ou pour une floraison naturelle en plein air du printemps (juin) à la fin de l’été, ou même octobre.

Hauteur et envergure : environ 1 m. Port bien ramifié.

FRENCH BOLERO® convient aussi bien en pots ou jardinières pour les terrasses et patios, qu’en pleine terre où il devient un buisson compact, au port étalé et léger.

Planté au soleil levant ou mi-ombre, dans un sol normal, il donnera un résultat optimal. Il ne craint pas l’hiver (supporte – 15 °C).

« Show Your Colors » : un concours de valeur ajoutée

Show your colors est un concours organisé par IPM et Bizz Communications.

Il récompense des ligneuses et des vivaces (plantes ou concepts) dont les exposants au Salon ont su « apporter de la valeur ajoutée » à leurs produits ou idées : « Les plantes doivent se distinguer, par exemple, en termes de couleur de feuillage, forme du port, nom, fructification, tolérance à la sécheresse ou à la chaleur… ».

Il s’agit à la fois d’obtenir une belle apparence et présentation, de bien mettre en valeur la plante lors du concours (communication), et de « raconter une histoire digne d’intéresser les consommateurs en lui donnant toutes les informations nécessaires » (marketing)…

Un jury et les visiteurs professionnels du salon (comptant pour 1/3 des notes) ont choisi un podium.

Le jury professionnel, en 2019, était composé de :

• Oliver Mathys, de “I green you”, président du jury ;

• Linda Hoogendoorn-Veelenturf, directrice de Stichting Beurshal ;

• Sytse Berends, de Blunt Communicatieadvies ;

• Andreas Henk, journaliste spécialisée pour Gabot — Das Gartenbau Portal ;

• Oliver P. Kuhrt, du parc expo Messe Essen.

Show Your Colors podium

Show Your Colors 2019 : un podium

Pour ce concours Show You Colors 2019 à IPM :

Corokia virgata MAORI GREEN® et MAORI SILVER® présentés par Addenda, de Honselersdijk (Pays-Bas) ont obtenu la première place. Ils ont été jugés parfaits en tous points, tant en termes d’apparence qu’en communication globale : chromo clair et bien renseigné, bien adapté pour une plante « tendance »… ;

• les fruitiers « Wonder Tree » de Fruithof, à Kapelle (Pays-Bas), ont obtenu la seconde place ;

Hydrangea multiflora FRENCH BOLERO®, de HW2 est donc arrivé 3e.

Show Your Colors 2019 : 8 challengers

Les autres candidats (par ordre alphabétique) :

Camellia japonica ‘Winter Perfume’Pink & Pearl, de Van Son & Koot (NL) ;

Cordyline (mélange), de About Plants, Zundert (NL) ;

Cyclamen persicum INDIALA® (palette de coloris), de Morel Diffusion SAS (F) ;

Dianthus Pink Kisses, de Selecta One (D) ;

Laurus nobilis Feel Green Kitchen Bay tree – GOVA/Decorum (NL) ;

Lavandula intermedia Phenomenal, de Joh. Stolwijk & Söhne (NL) ;

• Lucky Berry 4-month strawberry – Diederk Heinje e.a. et BCM C. Marke Baumschule (D) ;

Rubus (mélange), de Jungheim Boomkwekerijen (NL).

Petite déception, donc, pour les cyclamens persicum INDIAKA® de l’obtenteur français Morel Diffusion qui n’ont pas démérité : ils ne sont pas sur le podium, mais ont bénéficié tout de même d’une belle visibilité internationale.

À noter : à venir, sur www.lienhorticole.fr en rubrique photos et vidéos : des photos sur le salon IPM Essen, et les 3 plantes lauréates à Show Your Colors.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement